Actualités
Le 2 Novembre 2023
A la Communauté Neurochirurgicale Française,
Chers Amis, Chers collègues,
Vous avez été informés, via l’AJNC, des difficultés organisationnelles et managériales auxquelles est confrontée l’équipe neurochirurgicale du CHU de RENNES.
Un courrier officiel envoyé par la gouvernance hospitalière et universitaire du CHU de Rennes a été adressé à E. Emery (via les ARS Bretagne et Normandie). Ce courrier reprend dans les grandes lignes les difficultés énoncées et les premières mesures d’urgence visant à protéger les plus jeunes dans l’équipe neurochirurgicale, et à préserver au mieux la permanence des soins et la qualité des soins. Une demande d’aide a également été formulée en priorité auprès des CHU de proximité géographique (de la grande région Ouest HUGO ainsi qu’aux CHU de Normandie).
Nous sommes tous consternés par ces informations et nous devons collectivement apporter notre soutien à l’équipe neurochirurgicale rennaise.
Les représentants du CNP Neurochirurgie, le président du Collège de Neurochirurgie, les représentants du bureau de la SFNC et du CNU de Neurochirurgie se sont réunis en urgence afin d’acter collectivement une liste priorisée d’actions qui seront proposées aux instances directionnelles H et U du CHU de Rennes mais également à l’ARS Bretagne. Nous rappellerons à ces mêmes instances qu’une proposition d’aide avait déjà été formulée par le CNU et le Collège de longue date (premières interactions en Octobre 2022). Un audit externe par des personnalités neutres et incontestées avait en effet été proposé (Janvier 2023) mais refusé par la direction générale du CHU de Rennes.
Au-delà de mesures d’urgence, bien compréhensibles mais qui n’auront qu’un effet « cosmétique » non pérenne, il nous paraît incontournable de mener cet audit pour évaluer la problématique de fond quant aux dysfonctionnements graves de ce service.
Comptant sur votre compréhension et votre solidarité à tous ,
Le bureau de la SFNC, Le bureau du CNP, Le bureau du Collège, Le CNU
Toutes les actualités