

Actualités
A la Communauté Neurochirurgicale Française,
(03 novembre 2023)Chers Amis, Chers collègues,
Vous avez été informés, via l’AJNC, des difficultés organisationnelles et managériales auxquelles est confrontée l’équipe neurochirurgicale du CHU de RENNES.
The first Indian Ocean Congress of Neurosurgery in La REUNION
(21 août 2023)MARK YOUR AGENDA!
The first Indian Ocean Congress of Neurosurgery in La REUNION
August 20 - 22, 2025
In Memoriam – Jean-Louis CHRISTIAENS (1937-2023)
(15 juin 2023)Madame et Chère Collègue, Cher Collègue,
Madame et Chère Confrère, Cher Confrère,
Madame, Monsieur,
Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès du Professeur Jean-Louis CHRISTIAENS, survenu le 31 Mars 2023 à l’âge de 86 ans.
Interne des Hôpitaux en 1958, Maître de Conférences Agrégé en 1970, il fut nommé Professeur de Neurochirurgie en 1980. Il découvrit la discipline neurochirurgicale en 1961 à l’Hôpital Barbier d’Alger, et devint ensuite l’élève du Professeur LAINE dans la Clinique de Neurochirurgie à Lille, qu’il dirigea ensuite jusqu’en 1998.
In Memoriam – Laurent Capelle (1958-2023)
(13 juin 2023)A l’homme, au médecin, au grand-frère neurochirurgien, à l’ami
Evoquer la mémoire de Laurent, quelques jours seulement après sa disparition prématurée, c’est d’abord dire l’état de sidération dans lequel nous sommes tous plongés face au caractère soudain de son départ le 4 juin 2023. Il était trop jeune, il était âgé de 64 ans.Laurent avait fait ses classes à l’hôpital Bicêtre avec son ami de toujours, Michel Zerah, et avait gardé une soif de neurochirurgie pédiatrique, comme en atteste sa thèse de médecine qui portait sur les tumeurs intramédullaires chez l’enfant et l’adolescent. C’est à la Pitié-Salpêtrière qu’il s’épanouira in fine, même si sa grande curiosité intellectuelle le poussera à continuer à s’enrichir en partant ponctuellement exercer dans d’autres centres, en particulier à l’hôpital Foch. Il était en effet à la recherche perpétuelle d’expériences nouvelles, refusant la facilité, le confort, remettant toujours “l’ouvrage sur le métier”. Autodidacte, grâce à un raisonnement holistique, complexe, unique, il était capable d’entrevoir la lumière avant autrui et de proposer des solutions originales en conséquence. Il a ainsi été précurseur dans plusieurs domaines, le plus marquant étant sans nul doute celui de la chirurgie neurooncologique.