Actualités

Emploi : Service de Neurochirurgie du CHU de Pointe à Pitre (Guadeloupe)

(23 juin 2020)

Le service de Neurochirurgie du CHU de Pointe à Pitre (Guadeloupe) est à la recherche d'un assistant et/ ou de médecins pouvant assurer des remplacements réguliers ou ponctuels.

Pour tout renseignement, merci de contacter le Dr Laurent DO via l'email laurent.do@chu-guadeloupe.fr 

Communication du bureau de la SFNC et du CNP concernant la période de confinement et la reprogrammation des patients en neurochirurgie.

(04 mai 2020)

Chers amies, chers amis, cher(es) collègues neurochirurgiens,

Après discussion interne et échange avec le président du CNP, le bureau de la SFNC n’est pas favorable à l’édiction de règles précises et universelles concernant le déconfinement à venir dans les établissements de santé hébergeant des services de neurochirurgie.

Nous considérons que les modalités actuelles d’exercice sur les territoires sont extrêmement hétérogènes, et que les discussions locales avec les différents interlocuteurs (ARS, directions des établissements, CLINs, anesthésistes-réanimateurs et collègues des autres disciplines, …) et les interactions avec la médecine de ville ne peuvent pas être généralisées d’une région à l’autre, voire d’un établissement à l’autre dans la même région.

 

[Lire la suite]

RECOMMANDATIONS POUR LA PRISE EN CHARGE DES PATHOLOGIES NEUROCHIRURGICALES EN PERIODE DE CRISE LIEE AU COVID-19

(27 avril 2020)

La crise sanitaire actuelle appelle à une profonde modification de nos capacités d’accueil et de prise en charge chirurgicale des patients.

Plusieurs impératifs s’imposent : limiter les risques de contamination interindividuelle, notamment au cours d’une hospitalisation ; limiter les risques pour les patients opérés (surmortalité des patients COVID+) ; limiter la nécessité de recourir aux unités de réanimation ou de soins continus.

En cas de nécessité, les patients peuvent être transférés dans un centre compétent à proximité et moins saturé.

Néanmoins il persiste la nécessité de prises en charge en urgence et de prises en charge qui ne peuvent être différées compte-tenu de la perte de chance que cela constitue.

[Lire la suite]

Communication du bureau de la SFNC

(26 avril 2020)

Cher.e.s ami.e.s,

Nous avons proposé de collecter, sous l'égide de la SFNC, les cas de patients hospitalisés pour une pathologie neurochirurgicale et diagnostiqués positifs au COVID-19, avant pendant ou après leur chirurgie.

[Lire la suite]


Toutes les actualités


CONGRès & FORMATIONS



Liste des congrès | Les cours et formations



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.