Actualités

Disparition du Pr Benoît Bataille
(08 août 2020)

Le bureau de la société française de neurochirurgie se joint à moi pour témoigner tout notre soutien et nos pensées à l’équipe de neurochirugie du CHU de Poitiers et à toute la famille de notre ami le Professeur Benoit Bataille qui nous a quitté prématurément le 7 Août.

Il restera dans les pensées de tous ceux qui le connaissaient. Nous aurons ensemble un moment de recueillement lors de notre congrès de saint Malo.

Kevin Buffenoir
Secrétaire de la SFNC

Announcing the Leica-EANS Research Grant 2020
(05 août 2020)

We are happy to announce the new Leica-EANS Research Grant 2020, now open for application!

For 2020, in addition to the initial 8 awards we have funding for one additional grant sponsored by Leica.

We are inviting applications for research relevant to microsurgery, specifically applications focussing on operative surgery undertaken with a microscope. We welcome applications addressing surgical technique and/ or technological advances.

The successful applicant will receive the sum of 10,000 Euros to pump prime their research activities.

The Leica EANS grant will be available to neurosurgeons in all member countries of the European Association of Neurosurgical Societies to encourage European cooperation and collaboration.

The award winner will be invited to present their work and receive their certificate at the eEANS2020 Beyond Borders Virtual Congress.

Submit your application until 1 September 2020!


Communication du bureau de la SFNC et du CNP concernant la période de confinement et la reprogrammation des patients en neurochirurgie.
(04 mai 2020)

Chers amies, chers amis, cher(es) collègues neurochirurgiens,

Après discussion interne et échange avec le président du CNP, le bureau de la SFNC n’est pas favorable à l’édiction de règles précises et universelles concernant le déconfinement à venir dans les établissements de santé hébergeant des services de neurochirurgie.

Nous considérons que les modalités actuelles d’exercice sur les territoires sont extrêmement hétérogènes, et que les discussions locales avec les différents interlocuteurs (ARS, directions des établissements, CLINs, anesthésistes-réanimateurs et collègues des autres disciplines, …) et les interactions avec la médecine de ville ne peuvent pas être généralisées d’une région à l’autre, voire d’un établissement à l’autre dans la même région.

 

[Lire la suite]

Recommandations pour la prise en charge des pathologies neurochirurgicales en période de crise liée à la COVID-19
(27 avril 2020)

La crise sanitaire actuelle appelle à une profonde modification de nos capacités d’accueil et de prise en charge chirurgicale des patients.

Plusieurs impératifs s’imposent : limiter les risques de contamination interindividuelle, notamment au cours d’une hospitalisation ; limiter les risques pour les patients opérés (surmortalité des patients COVID+) ; limiter la nécessité de recourir aux unités de réanimation ou de soins continus.

En cas de nécessité, les patients peuvent être transférés dans un centre compétent à proximité et moins saturé.

Néanmoins il persiste la nécessité de prises en charge en urgence et de prises en charge qui ne peuvent être différées compte-tenu de la perte de chance que cela constitue.

[Lire la suite]


Toutes les actualités


CONGRès & FORMATIONS



Liste des congrès | Les cours et formations



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.