Actualités

RECOMMANDATIONS POUR LA PRISE EN CHARGE DES PATHOLOGIES NEUROCHIRURGICALES EN PERIODE DE CRISE LIEE AU COVID-19

(26 mars 2020)

La crise sanitaire actuelle appelle à une profonde modification de nos capacités d’accueil et de prise en charge chirurgicale des patients.

Plusieurs impératifs s’imposent : limiter les risques de contamination interindividuelle, notamment au cours d’une hospitalisation ; limiter les risques pour les patients opérés (surmortalité des patients COVID+) ; limiter la nécessité de recourir aux unités de réanimation ou de soins continus.

En cas de nécessité, les patients peuvent être transférés dans un centre compétent à proximité et moins saturé.

Néanmoins il persiste la nécessité de prises en charge en urgence et de prises en charge qui ne peuvent être différées compte-tenu de la perte de chance que cela constitue.

[Lire la suite]

Message des bureaux de la SFNC, SFNCL, CNP et Collège de Neurochirurgie

(25 mars 2020)

Chèr.e.s consoeurs et confrères, chères ami.e.s,

La pandémie de Coronavirus nous touche toutes et tous dans notre vie personnelle et dans notre travail au quotidien.

Toutes les équipes de neurochirurgie sont impactées par les dispositions indispensables au bon fonctionnement de la prise en charge de l’épidémie sur notre territoire.

Chaque équipe a dû prendre dans sa région des décisions difficiles de déprogrammation des consultations et des interventions chirurgicales non urgentes.

Il nous faut penser d’abord à la santé de nos patients neurochirurgicaux, évaluer le risque de déprogrammation, expliquer, concerter nos décisions et tracer les contacts avec nos patients pour que leur prise en charge soient sécurisées.

[Lire la suite]

Le congrès de la SFNC est reporté !

(24 mars 2020)

Chers collègues,

Dans le contexte actuel de l’épidémie COVID-19, le Comité d’Organisation et le Comité Scientifique du prochain congrès de la SFNC sont au regret de vous informer du report de leur événement.

La santé et le bien-être de nos participants est au centre de nos préoccupations. Nous pensons également qu'il est de notre responsabilité collective de faire ce que nous pouvons pour minimiser le risque de propagation du COVID-19 et pour réduire le nombre de personnes voyageant à travers la France à l'heure actuelle.

Le congrès se tiendra donc désormais du 14 au 16 octobre 2020 à Saint Malo.


Message de Karl Schaller, président de l'EANS

(23 mars 2020)
Chers collègues, che(e)s ami(e)s
Veuillez trouver ci-joint le message de Karl Schaller, président de l'EANS
 


Toutes les actualités


CONGRès & FORMATIONS



Liste des congrès | Les cours et formations



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.