Actualités



In memoriam

Pr. Patrick Grellier (1942-2024)

Le Professeur Patrick Grellier nous a quitté le 17 janvier 2024 à l’âge de 82 ans.

Après des études secondaires à Dakar, il a commencé ses études de médecine en 1961 au Sénégal puis a terminé sa formation à la faculté de médecine de Marseille. Il a été nommé internes des hôpitaux de Nice en 1967 et s’est tout de suite passionné pour la neurochirurgie au contact de son mentor, le Professeur Jean Duplay fondateur de la neurochirurgie niçoise. Il met alors toute son énergie pour développer le service de neurochirurgie avec Jean Duplay et sera bientôt rejoint par Jean Luc Roche.

La Faculté de médecine étant créée en 1969, il accompagne le Professeur Henry Richelme pour enseigner l’anatomie. Il excelle alors dans l’enseignement de la neuroanatomie et de la séméiologie neurologique captivant les étudiants par sa présence charismatique. Il passe sa thèse de médecine en 1971 et devient Assistant des Hôpitaux puis Chef de Travaux d’anatomie, et qualifié en neurochirurgie en 1976.

Le service de neurochirurgie s’étoffe avec 51 lits dont 18 lits de réanimation et de soins intensifs pilotés par le Professeur Maestracci, puis par les Docteurs Marie Josée Rosset et Richard Chemla, associé à une unité de neuroradiologie et un bloc opératoire autonome au pavillon G à l’hôpital Pasteur. L’activité se développe avec les trois Neurochirurgiens qui assurent la permanence des soins 24h/24. Patrick Grellier est nommé Professeur de Neurochirurgie en 1982 et succède à Jean Duplay comme Chef de service en 1985. Il se passionne pour la prise en charge neurochirurgicale de la douleur et crée avec le Dr Nadine Memram Pourcher le premier centre de prise en charge de la douleur chronique au CHU de Nice. Le développement du service nécessite du sang neuf et il va former successivement Philippe Paquis, Michel Lonjon, David Rasendrarijao, Thierry Desjardin, Denys Fontaine, Stéphane Litrico, Grégory Dran pour développer tous les pans de la neurochirurgie crânienne et rachidienne moderne, et tout particulièrement la prise en charge des tumeurs cérébrales avec le Professeur Marcel Chatel. Jean Luc Roche développe pour sa part la neurochirurgie pédiatrique et vasculaire.

Patrick Grellier s’investit également pour la communauté sur le plan local en étant membre du bureau de la CME avec le Pr Dominique Grimaud, Président du conseil d’administration de l’HAD de Nice et sur le plan national au sein de la Société Française de Neurochirurgie au contact de ses amis Guy Lazorthes, Jacques Brotchi et Philippe Bret.

Doué d’un caractère entier et un tantinet impulsif, il supportait difficilement certains arcanes administratifs. Au service des malades, il était sur le pont de 7h du matin à 19 h le soir tous les jours de la semaine et donnait le tempo du service. Il était direct avec ses interlocuteurs sans langue de bois, remontant les pendules quand il le fallait dans le service. Il savait aussi reprendre le dialogue et créer une ambiance constructive pour la bonne marche de la neurochirurgie Niçoise. En 2001, peu épargné par des problèmes de santé, il décidait de quitter la chefferie de service pour se concentrer sur l’enseignement et le soin.

Il quittait le CHU en 2009 pour une retraite bien méritée en compagnie de son épouse Xénia qui l’a accompagné avec amour tout au long de sa vie, de sa fille et ses petits enfants qui vivaient avec lui.

Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches

Pr Philippe Paquis

Pr Michel Lonjon

Pr Denys Fontaine


Toutes les actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.