Actualités



In Memoriam – Jean-Louis CHRISTIAENS (1937-2023)

Madame et Chère Collègue, Cher Collègue,

Madame et Chère Confrère, Cher Confrère,

Madame, Monsieur,

Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès du Professeur Jean-Louis CHRISTIAENS, survenu le 31 Mars 2023 à l’âge de 86 ans.

Interne des Hôpitaux en 1958, Maître de Conférences Agrégé en 1970, il fut nommé Professeur de Neurochirurgie en 1980. Il découvrit la discipline neurochirurgicale en 1961 à l’Hôpital Barbier d’Alger, et devint ensuite l’élève du Professeur LAINE dans la Clinique de Neurochirurgie à Lille, qu’il dirigea ensuite jusqu’en 1998.

Excellent enseignant, il a guidé ses élèves au fil des années dans les différents domaines de notre discipline, en consolidant les progrès techniques de la neurochirurgie cérébrale et rachidienne, en développant très tôt la neurochirurgie stéréotaxique et fonctionnelle, et en s’engageant résolument dans le traitement de la douleur chronique. Dans les années 1990 il a réorganisé la Clinique de Neurochirurgie dans une architecture unifiée et pluridisciplinaire qui convient toujours aujourd’hui aux nécessités de la prise en charge de nos patients. Il a inculqué à chacun de nous le sens de l’équipe et le respect des autres. Il nous a appris notre métier de neurochirurgien, mais nous a aussi transmis la profonde humanité qui l’animait, avec une attention permanente aux équipes soignantes, aux patients et à leur famille.

Ses obsèques ont eu lieu le 7 avril dernier à TRAMAYES (Bourgogne) où il s’était retiré avec son épouse Sylvie, dans un paysage champêtre en pleine nature dont il appréciait le calme et la sérénité. Beaucoup de ses élèves étaient présents pour ce dernier hommage.
La Clinique de Neurochirurgie adresse ses condoléances les plus sincères à sa famille.

Professeur Jean-Paul LEJEUNE
Professeur Serge BLOND
Service de Neurochirurgie, CHU Lille

 


Toutes les actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.