Actualités
Hommage au Professeur Gérard BESSON

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès du Professeur Gérard Besson, survenu le dimanche 2 février 2025.
Il laisse derrière lui, sa conjointe Dominique, quatre enfants et plusieurs petits-enfants qui ont fait sa joie au cours de ses dernières années.
Monsieur Besson était né le 8 septembre 1942 à Paramé, un quartier de St Malo ou il fut élevé par sa grand-mère maternelle.
Toutes les personnes qui ont croisé son chemin s’accorderont pour dire qu’il était un homme doué de qualités hors du commun, et son chemin de vie en est l’illustration.
Le Pr Besson a consacré sa vie à la médecine.
Après avoir étudié à Rennes, il soutint sa thèse d’exercice de la médecine en 1972, et fut nommé interne en chirurgie à Brest.
Il se fit rapidement remarquer pour ses compétences exceptionnelles, et s’orienta vers la Neurochirurgie au côté du Professeur Henri Garré, fondateur du service et de la discipline universitaire à Brest.
Ils étaient les deux seuls neurochirurgiens du service et de l’ouest breton assurant une activité clinique très importante.
Monsieur Besson fut nommé professeur agrégé de Neurochirurgie en 1979 et succéda au Pr Garré à son départ en 1982.
Il prit la direction du service de neurochirurgie à l’hôpital Morvan, qu’il transforma grâce à son sens de l’innovation et à sa capacité à adapter les pratiques.
Il fut pionnier dans le développement de la microchirurgie vasculaire et tumorale à l’aide du microscope opératoire. En quête constante d’améliorations, il fut l’un des premiers en France à adopter des technologies de pointe, telles que le dissecteur ultrasonique et le laser, qu’il alla chercher aux États-Unis. Il consacra également une part importante de son travail à la chirurgie vasculaire, à la chirurgie de la base du crâne et de la colonne vertébrale.
Homme de passion et de dévouement, il s’investissait pleinement dans sa mission hospitalière et était toujours disponible pour opérer nos patients dans cette spécialité exigeante.
La Neurochirurgie est un métier qui permet la gratitude de la vie, et une multitude de patients, encore aujourd’hui témoignent de leur reconnaissance envers lui.
Son sens du devoir et son esprit brillant ont marqué profondément son entourage professionnel. Mais au-delà de ses compétences médicales, c’était aussi un homme doté d’un humour et d’un esprit particulièrement développés, apportant toujours une touche de légèreté et de sagesse dans les moments les plus intenses.
Après avoir pris sa retraite en 2011, à l’âge de 69 ans, il se consacra à ses passions, notamment l’équitation, l’apiculture, la botanique et les voyages. C’est avec une curiosité insatiable que soixantenaire il apprit, la langue chinoise. En 2019, un accident vasculaire cérébral vint le contraindre à ralentir son rythme de vie, mais il conserva jusqu’à la fin une énergie et une détermination exceptionnelles.
Toutes nos pensées vont à sa famille et ses proches.
Pr Romuald SEIZEUR, Pr Elsa MAGRO et Dr Alexandre SIMON
Toutes les actualités