Actualités



Décès du Dr Joël Godard

Cher.es collègues, cher.es ami.es, l’équipe bisontine a le regret de vous annoncer le décès de l’infatigable Dr Joël Godard. Inscrit à la Faculté de Médecine de Dijon en 1970, il y finit son internat de chirurgie générale, après deux ans de coopération en Algérie, par un semestre auprès des Prs Thierry et Sautreaux puis en étant nommé chef de clinique en neurochirurgie à Besançon en mars 1982 sous la direction du Pr Steimlé.

Il sera titularisé comme Praticien Hospitalier dans son service en 1985. Détenteur d’une Maîtrise et d’un D.E.A en Biologie Humaine, d’un deuxième Doctorat en anatomie sous la direction du Pr Duvernoy, il obtint son Habilitation à Diriger les Recherches en juin 1994. L’injustice des parcours universitaires mettra malheureusement un terme à ce parcours prometteur, laissant chez lui une blessure indélébile. Jamais découragé, il décide alors de se dévouer pleinement à son rôle de neurochirurgien hospitalier en développant une activité quasi sacerdotale, avec un investissement particulier en chirurgie rachidienne, domaine dans lequel il formera de nombreux et talentueux neurochirurgiens installés sur l’ensemble du territoire. Joël était également très investi auprès de la communauté chirurgicale du CHRU de Besançon et au-delà en tant que chef de pôle (2006-2011), Président de l’Association des Praticiens Hospitaliers de Besançon (qu’il a créée) et de leur Fédération Nationale (1998-2000), et en tant que représentant à la CME depuis 1985. Il a endossé au cours de sa vie de nombreuses fonctions collectives dont celles de Secrétaire de la Société Francophone du rachis (1998-2008) et de Président de la commission formation de la Société Française de Chirurgie du Rachis (2010-2013). Joël était aussi investi au niveau local en tant que médecin de la ligue de football du Doubs (Président de la commission médicale de la ligue Bourgogne Franche-Comté de football en 2017) et en tant que conseiller municipal de sa ville de résidence. Après une vie dédiée à sa passion – la neurochirurgie – il avait pris sa retraite en 2018 avant d’être trop rapidement happé par la maladie. L’infatigable Joël nous a quitté, entouré de ses proches en janvier dernier. Son dévouement à son métier et aux autres, sa droiture et son courage face à la maladie laisseront une trace indélébile dans nos mémoires.


Toutes les actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.